shop-cart

Now Reading: Interview avec une danseuse : Sheldon CANTENYS

Interview avec une danseuse : Sheldon CANTENYS

Permettez-nous aujourd’hui de vous présenter Sheldon CANTENYS, danseuse à Paris, Professeur de danse, chorégraphe et modèle qui a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions-réponses et de nous faire découvrir son univers artistique riche et créatif.

Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sheldon, j’ai 27 ans et suis originaire de Paris. 

En quelques mots je suis une passionnée, généreuse, observatrice et ouverte! 

Passionnée de danse depuis mes premiers pas.J’ai très vite baigné dans l’univers des cours, dans l’école de ma tante. Je prenais un plaisir fou à monter sur scène, et à observer les niveaux supérieurs. 

J’ai toujours annoncé que je serai professeur de danse à mon tour à l’âge adulte. 

D’où vient votre passion pour la danse ? Racontez-nous un peu votre parcours …

Après des années de Modern Jazz, J’ai, à 15 ans, un coup de foudre pour le Hip Hop, grâce à Romain Antonini Dupas. Il me forme dès lors à la New Style. 

Après obtention de mon Bac L, je commence ma formation professionnelle à l’Académie Internationale de la Danse, et gagne avec un groupe en parallèle, des prix en concours Européens et Nationaux de Hip hop. Puis je pars dans l’école Arts en Mouvements de Candice Alekan et “Lady Del » à Vincennes.Ces formations pluridisciplinaires m’aideront à me perfectionner techniquement. 

En 2016, Thierry Verger me forme à la technique Modal Underground et Pas de Deux, et m’intègre dans plusieurs de ses projets.

Tout cela me permet de travailler à présent dans diverses Compagnies, Comédies musicales, ou encore Cabarets. Je transmets également mon apprentissage au sein d’écoles de danse. 

Mes chorégraphies sont marquées par des nuances d’énergies et une recherche du partage naturel avec le public. Musicienne diplômée du Conservatoire en guitare classique, mon oreille musicale m’aide à la compréhension des reliefs instrumentaux, et m’inspire.

En 2018, je signe avec Gaëtan Bazin « Trait d’Union ». Un duo, d’une durée d’une heure qui, à notre image, mélange les styles; du Hip hop, au Modal Underground, en passant par du Néo-Classique. Cette expérience forte et enivrante nous a amené à créer la compagnie BaznaC.

Le milieu est très compétitif, comment tirez-vous votre épingle du jeu ?

En effet c’est un milieu très compétitif, surtout en tant que femme, car peu de places pour beaucoup de demandes! Mais c’est un élément que l’on accepte progressivement, à partir du moment où l’on se professionnalise. 

Je pense que l’on tire son épingle du jeu à partir du moment où l’on reste fidèle à soi même, et où l’on arrive à garder le plaisir. Le fameux Lâcher prise!!! 

Ce n’est pas forcément évident au début, car on veut se présenter sur beaucoup de formats différents, avec des disciplines variées, ce qui ne nous met pas forcément en valeur. Les mentalités et rigueurs de travail ne sont pas les mêmes d’un univers à l’autre. Il m’a donc fallu me questionner sur ce que j’aimais de la danse, et comment je voulais la partager avec le public.

Ce qui m’a d’ailleurs amené cette année à créer ma compagnie professionnelle avec Gaëtan Bazin. Pluridisciplinarité oui, mais pas n’importe comment! 

Que conseillez-vous aux jeunes novices ?

De toujours garder la flamme. La passion est moteur. 

Ce métier est magnifique mais difficile, il ne faut pas l’oublier.Une remise en question sans cesse. Qui fait avancer, certes mais qui fait aussi beaucoup douter. La concurrence notamment fait office de sélection naturelle. Le travail sur soi est très important.

Il faut s’avoir se mettre dans sa bulle et avancer, apprendre sans cesse et oublier le regard extérieur pour mieux se recentrer et partager.  

Que peux-t’on vous souhaitez pour la suite ?

Une belle évolution pour notre compagnie « BaznaC », des dates à partager avec le public en France et à l’étranger.

De belles rencontres artistiques!

Sheldon CANTENYS
Danseuse
Paris, France
Son book folio : sheldoncantenys.book-folio.fr

Quelques clichés issue de son travail :



Laisser un commentaire (0)

Sauvegarder cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 People Replies to “Interview avec une danseuse : Sheldon CANTENYS”


More from Interviews Category